Elles sont délicatement posées sur les bords des fenêtres ou à l'entrée des maisons et dévoilent à la tombée de la nuit, leur plus belle expression.
Les citrouilles d'Halloween sont un régal d'activité pour les enfants à l'arrivée de la Toussaint mais savez-vous d'où vient cette tradition ?
Il faut remonter le temps -bien avant le 19e siècle- et prendre la route, direction l'Irlande.
Jack est maréchal-ferrant mais Jack est ivrogne, avare, égocentrique, méchant... les qualités parfaites pour les enfers.
Le Diable tente de venir le récupérer à plusieurs reprises mais Jack lui fait de mauvais tours pour lui échapper et fini par avoir la promesse du Diable : il n'ira jamais en enfer.
A sa mort, et au regard de sa vie de débauche, les portes du paradis lui sont fermées. Il se rend en enfer, où le Diable honore sa promesse de ne pas le laisser entrer.
Jack se retrouve coincé dans la nuit entre le Paradis, l'Enfer et le monde des vivants.
Il arrive à convaincre le Diable de lui donner un morceau de charbon ardent comme seule source de lumière. Il trouve un navet et y place la flamme. Depuis, Jack erre sans but jusqu'au jugement dernier. Il réapparaît tous les ans à Halloween, jour anniversaire de sa mort, sur les fenêtres ou à l'entrée des maisons.
Voici la petite histoire courte de
Jack à la lanterne, mais apprenez-en plus sur le caractère de Jack
ici.
*
L'histoire de Jack à la lanterne change de version en fonction des pays et des époques. On en trouve sa trace dans des livres du 19ème siècle mais elle appartiendrait à la tradition orale. Concernant le navet, l'Irlande étant un pays froid, les citrouilles n'existaient pas mais le navet oui. La citrouille vient d'Amérique du Nord et le mélange des cultures fait que Jack l'irlandais se retrouve avec une citrouille américaine dans les contes d'aujourd'hui...